Mercredi 14 février 2018 : les CM2 sous la neige… et la pluie !

Mercredi 14 février 2018

Hier soir, nous avons rencontré un pisteur professionnel :

  • il est pisteur : il ouvre ou ferme les pistes avant 9h en posant des balises,
  • secouriste et maître-chien d’avalanches : il nous a montré une sonde pliable de 2m40 ; un détecteur de victimes d’avalanches (DVA) ; une pelle pliable ; Le chien est dressé à partir de 5 mois pour rechercher les personnes enfouies sous les avalanches, mais pour lui, c’est comme un jeu.
  • et artificier : il lance des dynamites pour provoquer des avalanches pour éviter que des gens soient enfouis sous la neige.

Il nous a appris que les dameuses passent la nuit pour dégager et lisser les pistes. Il nous a montré 5 épisodes de Skizzz pour nous apprendre ce qu’il faut faire (ou pas !) sur les remontées mécaniques.

Ce matin, nous avons marché… avec des raquettes ! Nous étions répartis en 3 groupes, soit avec Laurent, Daniel ou Delphine. Le début était épuisant à cause des montées. Nous avons créé et essayé plusieurs toboggans dans la neige. Il nous ont appris les étages de la montagne, les différences entre les feuillus et résineux, montré des traces de renard, des terriers de lièvre…

Cet après-midi, ski sous la neige puis sous la pluie ! Nous avons slalomé, passé des bosses, descendu une grande pente…Nous savons tous freiner en chasse-neige et nous diriger en appuyant plus fort sur le ski droit ou gauche pour aller où on veut. Nous savons tous nous déchausser et nous rechausser !!! Quelques-un(e)s sont tombé(e)s, en grand-écart, contre quelqu’un, assis, la tête la première, sur le dos… Nous sommes contents quand même. Le plus dur est de remonter la pente, car les remontées mécaniques étaient arrêtées car les pisteurs craignaient des avalanches, comme nous l’avions appris la veille.

Ce soir, au menu, nous mangerons :

  • potage
  • hachis-parmentier
  • crème au chocolat

A demain pour de nouvelles informations. N’oubliez pas la Saint-Valentin !

Axelle, Gabrielle, Louna, Marius, Maxence, Nathan, Océane, Tania, Timothé

Les commentaires sont fermés