Votre enfant doit prochainement s’absenter sur une ou plusieurs demi-journées d’école ou a été absent. Que faire ?
Il faut tout d’abord rappeler que l’obligation d’assiduité s’impose à tous les enfants inscrits dans un établissement scolaire.
En cas d’absence, pour motif légitime , vous devez avertir l’enseignant de votre enfant par mail ou en laissant un message sur le répondeur téléphonique de l’école (02 51 42 51 55). Merci de préférez le mail de l’enseignant qui est plus direct. Il vous faut indiquer le motif de l’absence et la durée de celle-ci.
Selon l’article L. 131-8 du code de l’éducation, “Les seuls motifs réputés légitimes d’absence sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l’autorité de l’État compétente en matière d’éducation.”
En cas d’absence, pour raison personnelle, merci d’adresser par écrit à l’inspectrice de l’éducation Nationale de notre circonscription, Mme ADAM, une demande d’autorisation d’absence pour raison personnelle en indiquant :
- Le nom, le prénom, la classe, l’école de votre enfant;
- Vos coordonnées afin que l’IEN puisse vous répondre;
- La date et la durée de l’absence;
- La motif de cette absence.
Cette demande sera transmise au chef d’établissement, Mr SOULARD, qui l’adressera à l’IEN.
Chaque enseignant reste à votre disposition pour plus d’informations.