Après une bonne nuit de sommeil, tout le monde s’est levé à 7H15 ce matin. Le petit-déjeuner englouti, nous sommes partis direction Cadouin pour le premier groupe. Le second groupe s’est, quant à lui, arrêté à Belvès.
Rapidement, le groupe numéro 1 a dû se résoudre à stopper l’activité “course d’orientation” car la météo (froid et pluie) ne permettait pas de vivre ce moment agréablement.
A la place, l’association “Au fil du temps” nous a proposé une activité “calligraphie-enluminure”. En effet, les moines de Cadouin ont produit de nombreux manuscrits par la pratique de l’art de l’enluminure et de la calligraphie. Chaque élève s’est essayé à celle-ci dans les mêmes conditions et avec les mêmes outils que ces moines. Comme il a plu toute la journée, le groupe numéro 2 a fait la même chose. Tout le monde a très apprécié cette activité bien que la frustration de ne pas faire la course d’orientation était présente car on avait bien travaillé en classe la manipulation de la boussole. Nous n’en resterons pas là d’ici cette fin d’année.
Le groupe numéro 2 s’est donc dirigé vers Belvès le matin (L’après-midi pour le groupe numéro1) pour découvrir une filature des années 1950. Les élèves ont appris tout d’abord à filer la laine et ont manipulé le feutre afin de réaliser une fleur. Dans un second temps, ils ont découvert l’atelier dans lequel un ouvrier avait caché une pièce essentielle de la machine. Les élèves, au travers d’un “escape-game” devaient découvrir qui était le saboteur, ouvrir son casier et récupérer la pièce manquante…
Après avoir gouter devant l’abbaye de Cadouin, c’était le moment du retour vers le centre d’hébergement où une surprise les attendaient… Quelle joie pour tous de retrouver, Gatien et Léna arrivés depuis peu au centre. Merci au super papi qui nous a ramené nos deux malades.
Après un excellent diner concocté par le cuisinier du centre, le programme de la soirée a consisté à prendre sa douche (en bon ordre) et avant de dormir, un petit jeu avec les copains et les copines.
Désormais, tout le onde dort. Demain s’annonce avec la visite de Domme…sous le soleil. Croisons les doigts !