Classe découverte : Jour 4

Aujourd’hui, quelle joie de se lever sous le soleil qui ne nous a pas quittés de la journée. Cet après-midi, l’atelier escalade nécessitait un temps sec et les enfants étaient inquiets de ne pas pouvoir faire cette activité.

La cité troglodytique de la Roque St Christophe

Nous avons donc pris le car ce matin en direction de la Roque St Christophe, rien à voir avec le maitre que nous connaissons déjà… Cette ancienne cité troglodytique, de1 km de long et de 90 mètres de hauteur, surplombe la Vézère, et non pas la Dordogne. Elle est constituée de 5 étages: les plus pauvres en bas et les seigneurs et les plus riches en hauteur.

Dans une première partie, à l’entrée de la cité, nos guides, Jérôme et Matthieu, nous ont expliqué que la forteresse érigée à flanc de falaise était destinée à protéger toute la cité contre les espagnols, les vikings, les anglais ou d’autres français pendant les guerres de religion.

Dans la seconde partie, c’est un véritable village qui se cachait. Les habitations troglodytiques de toutes fonctions étaient construites. Nous avons découvert de nombreux trous dans la falaise qui pouvaient servir d’ancrage pour les poutres des charpentes, de tombes, de coffres forts, …, de crochets taillés dans la pierre pour suspendre des aliments ou attacher les animaux… Les peuples des falaises ont utilisé la falaise pour se protéger, s’abriter et bientôt vivre depuis la préhistoire jusqu’à1588, date de sa destruction pendant les guerres de religion.

Tombée en désuétude, pendant près de 3 siècles, le site a été ouvert au public à partir de 1936 pour montrer comment vivaient ces hommes qui étaient si bien organisés et cachés et que peu de peuples ont réussi à faire descendre de leurs abris de bois, de pierres et de torchis.

Nous sommes retournés ensuite au centre afin de déjeuner chaud. Le cuisinier nous avait préparé des carottes râpées au citron, un cassoulet de volaille maison, et un gâteau au noix…maison aussi.

Ateliers fouilles, escalade ou spéléologie

Pas trop le temps de souffler aujourd’hui, notamment pour les spéléologue et les alpinistes débutants. Les guides de “Couleurs Périgord” nous attendaient à Vitrac pour la spéléologie et à Castelnaud pour l’escalade. Pendant ce temps, les archéologues en herbe sont restés au centre pour fouiller avec minutie et patience tels de véritables professionnels. 

Ce soir les douches étaient les bienvenues pour un retour au calme car les activités de la journée étaient très excitantes et ont passionné les enfants. Ils étaient très loquaces pour partager leurs vécus avec les copains et les copines.

“Super ! Génial ! Ca faisait trop peur (aux adultes aussi!)!  J’ai trop envie d’en refaire ! …”

Beaucoup de fierté et de dépassement de soi… Bravo à eux.

La veillée

Avant la “veillée des artistes” et un dernier diner au centre, nous avons préparé nos valises et fait une petite photo des chambrées.

Soyez rassurés les parents, vos petits bouts reviennent dès demain soir ! (aux alentours de 23H…Nous vous préviendrons dans la soirée par mail et une chaine de téléphone se mettra en place pour vous prévenir de l’heure précise).

Bonne soirée.

  

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.