Tous « CENT » scène pour les classes de CP et CP/CE1 !

Depuis la rentrée de septembre, les enfants comptent les jours de classe.

Tout au long de l’année, les CP travaillent à dénombrer et  calculer jusqu’à 100.

Le 6 avril, le centième jour  méritait donc bien d’être fêté !

Pour se mettre dans l’ambiance, les enfants commencent par se construire des lunettes 100 qui sont portées tout au long de cette 100ème  journée.

Puis les activités autour du nombre 100 s’enchaînent :

  • Lecture d’un texte de 100 mots en 100 secondes
  • Un livret de mathématiques autour du nombre 100 est délivré à chaque élève : course au 100, points à relier, calculs, jeux …
  • 100 défis mathématiques
  • Une histoire comme « Un gâteau 100 fois trop bon » ou « Les cent fourmis » est écoutée.
  • Puzzles de 100 pièces, réalisation de collections de 100 objets…

Les propositions sont multiples et varient suivant les élèves, les classes et les années.

 

Même sur la cour, les enfants sont encouragés à jouer avec le nombre  100 :  50 pas en avant sur échasses et 50 pas en arrière, 100 lancers de ballons, 100 tours de pédales …

Dans la classe de CP, on s’est même partagé 100 œufs en chocolat, ce qui faisait…

4 œufs chacun !

Ils ont été glissés dans des poules confectionnées pour Pâques.

 Nos poules ne pouvaient ainsi plus CENT voler ! Ce qui n’était pas 100 nous arranger !

Cette journée est toujours inédite pour nos élèves, appréciée et 100 fois trop courte.

Les commentaires sont fermés.