Dans le cadre des sciences, les élèves de CM1 et CM2 profitent d’un programme pédagogique sur l’eau, animé par une intervenante du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement).
Par groupe-classe, pendant une demi-journée, les élèves, d’abord, ont revu le cycle de l’eau (naturel et domestique). Puis, en petits groupes, ils ont fabriqué une maquette de sol avec différentes couches de matériaux pour représenter un sous-sol (sable, gravier, argile, terre) en suivant un schéma explicatif. Un peu d’imagination suffisait à « voir » le sous-sol d’un potager. Ensuite, les élèves ont fait couler de l’eau sur leur maquette (précipitations) et observé l’infiltration de l’eau à travers les différentes couches du sol. La formation de la nappe phréatique sur la zone argileuse était visible ainsi que celle de la source d’où s’écoulait l’eau dans une « rivière » et formait un « lac ». Enfin, ils ont observé la circulation des produits chimiques (engrais, faux pesticides) à travers le sol, et mesuré la quantité de nitrates grâce à des bandelettes.
Dans un second temps, les trois classes de CM profiteront d’une randonnée pédagogique sur l’eau avec l’animatrice. Nous en parlerons lors d’une prochaine lettre aux parents !
Les enseignants du cycle 3