Les CM2 ont expérimenté la classe dehors toute la matinée du lundi 17 octobre (au parc de Pointe à Pitre).
Au programme :
Des sciences :
Tout d’abord, en lien avec le thème des déchets , les élèves ont ramassé les déchets sur le site et les ont triés. La nature propre n’est pas encore d’actualité, les sacs de tri se sont en effet pas mal remplis….
En lien avec le thème de l’air , fabrication de bulles de savon , et gonflage de ballons de baudruche. Bien sûr tout cela est amusant mais la finalité était d’observer le rôle de l’air dans ces 2 activités.
La mise en commun des observations s’est effectuée au retour en classe l’après-midi.
De l’anglais :
L’atelier anglais consistait à ramasser des éléments de la nature (feuille, bâton, bogue…), les coller sur une grande feuille et d’y indiquer leur nom en anglais après recherche dans un dictionnaire bilingue.
De la géométrie :
Construction de polygones avec des éléments de la nature en s’aidant de la règle. Certains se sont montrés très patients en réalisant des côtés tout en petits cailloux…
Du sport :
L’activité physique était de faire le parcours sportif : slalom, barres suspendues, échelle en bois à franchir, saut de haies, équilibre sur poutre.
De la relaxation :
Après tout ça, la matinée touchait à sa fin. Elle s’est terminée par un temps de relaxation, tranquillement installés sur nos sacs poubelle. Nous avons écouté l’histoire en musique de « Goyave le petit singe ».Si la relaxation est difficile (voire impossible !) pour certains, 2 élèves se sont au contraire endormies.