Dans le cadre du projet “Tous en scène”, les élèves de MS/GS ont étudié l’album “Le machin” afin de pouvoir raconter seul l’histoire par la suite. C’est l’histoire d’un machin que des animaux se disputent, chacun lui trouvant un usage différent : pour Bobo l’éléphant, il s’agit d’un bonnet, pour Kiki l’alligator, c’est une cape, pour Zaza la brebis, une belle jupe, pour Juju le canard, une écharpe et pour Lili la fourmi, une couverture. L’arrivée d’un petit garçon met fin à la discussion. Il s’agit de sa culotte !
Avant de découvrir l’histoire, nous nous étions mis à la place des personnages. Nous avions chacun un machin (bout de tissu) et nous devions imaginer à quoi il pouvait servir. Nous avons été très inspirés. Voici quelques unes de nos idées : voile de mariée, cape, foulard, nappe, jupe, couverture, bavoir…
Pour pouvoir raconter l’histoire et en comprendre l’implicite, nous avons travaillé le vocabulaire et nous avons essayé de comprendre ce que ressentent les personnages.
Puis, nous avons joué l’histoire avec des masques en veillant à utiliser les mots appris et en représentant les émotions des personnages. Nous avions aussi une maquette et des marottes dans la classe où nous pouvions rejouer l’histoire.
Enfin, chacun a fabriqué sa propre boîte à conter pour pouvoir raconter l’histoire à la maison.
Nous avons beaucoup aimé nous mettre à la place des personnages et nous avons beaucoup ri en découvrant la chute de l’histoire!