Le jeudi après-midi 28 novembre, dans le cadre de notre projet d’année, les CP, CE1 et CE2 ont été encouragés à améliorer les temps de jeux pour mieux vivre ensemble sur la cour.
Quatre groupes (constitués avec les élèves des 4 classes concernées) ont participé à des ateliers tournants :
- Parcours sportifs avec des échasses ou parcours de billes
Des élèves ont créé des parcours pour se déplacer avec des échasses ou construit des circuits de billes. Ils ont appris à utiliser de manière différente le matériel disponible sur la cour.
- Un atelier médiation
Les messages clairs : une piste pour résoudre des conflits avec des camarades sur la cour…
- Jeux sportifs
Ils permettent aux enfants d’apprendre à jouer en équipe, à communiquer, à respecter leurs camarades ainsi que les règles d’un jeu.
On apprend aussi à mieux gérer ses émotions en cas de défaite.
Toutes ces compétences sont nécessaires pour bien vivre ensemble sur la cour.
- Jeux de construction
Les enfants ont construit, déconstruit, rangé, seuls, en groupe, selon leur imagination et dans un temps limité pour les exercer à sortir ces jeux sur la cour, à leur demande.
Ces quatre ateliers ont ravi nos jeunes élèves. Ils sont tous prêts à recommencer !