Lundi 16 décembre, dans le cadre du travail engagé en classe autour du Vendée Globe, les CM1 sont allés aux Sables d’Olonne afin d’y faire plusieurs activités menées par les médiateurs du Conseil départemental de la Vendée.
Le matin, au port de plaisance :
1- Visite de l’IMOCA T-One-One avec lequel Titouan Lamazou a gagné le tout premier Vendée Globe.
2-Echanges autour de l’engagement environnemental des skippers pour préserver les océans.
« L’océan est le terrain de jeu des skippers mais c’est avant tout le milieu de vie de nombreuses espèces marines »
Les skippers participent pour la plupart à des relevés transmis aux scientifiques pour étudier les conséquences du changement climatique. D’autres ont embarqué des systèmes de détection des gros mammifères marins (baleines, dauphins,..) afin d’éviter les collisions.
3-Les élèves ont assisté, en direct, à l’émission « Live-Vendée Globe » diffusée sur TV-Vendée à 12h30. Sur le plateau, un ancien participant Yann Eliès était présent. Lors de l’émission, le skipper Yoann Richomme actuellement dans le trio de tête de la course a été appelé.
Après la pause pique-nique, nous avons repris le car pour aller vers la plage de la Paracou. Une balade, sous le soleil, à travers les dunes a permis de découvrir la végétation spécifique qui s’y trouve et de comprendre l’importance de sa préservation.
Une journée, bien remplie, riche en découvertes !