Ce matin, après le petit-déjeuner et quelques minutes pour jouer dans les salles de classe, c’était jour de départ de CAP Sireuil. La journée était encore bien remplie et allait se finir par le retour à la Bruffière pour partager notre semaine avec nos proches.
Grotte de Rouffignac
Le départ de Sireuil était prévu à 10h00 ce matin, destination la grotte de Rouffignac. A bord de deux petits trains, nous avons découvert celle qui a été fréquentée tour à tour par les ours, les hommes préhistoriques artistes qui voulaient laisser leurs empreintes.
Dans cette grotte, on observe au plafond et sur les murs beaucoup de silex. Cette roche dure n’a pas été altérée par le passage de l’eau qui a construit la cavité. Par contre, aucune trace de silex façonné ou taillé car cette grotte n’était pas un lieu de vie pour les hommes.
Bien avant l’arrivée des hommes, les ours l’ont utilisée pour hiberner. On observe au sol des nids d’ours ou “bauges” et sur les murs de nombreuses griffures. Il y a 17 000 ans (21 000 ans pour Lascaux), les artistes préhistoriques, se sont enfoncés plus profondément afin de dessiner des bisons, des bouquetins, des rhinocéros, des chevaux barbus et des mammouths. Ces derniers sont les animaux les plus représentés dans la grotte de Rouffignac. Voilà pourquoi, nous la surnommons “la grotte aux 100 mammouths”.
Le musée et parc animalier du Thot
Cet après-midi, nous avons déjeuné et fini notre périple en Dordogne par le parc du Thot. Celui-ci nous a permis de rencontrer des animaux virtuels disparus depuis des dizaines de milliers d’années et d’autres encore bien présents de nos jours. Nous avons vu des aurochs, des bisons, des bouquetins, des cerfs… et ceux tant attendus… les loups. Une soigneuse-animalière a pris un peu de temps avec nous pour mieux nous les présenter et répondre à nos questions.
A l’intérieur du musée, nous avons découvert des représentations de la grotte de Lascaux, regardé un film en 3D et rencontré dans “le miroir temporel” des animaux cette fois-ci disparus depuis bien longtemps. Le médiateur nous a présenté le Mégacéros, immense cervidé de plus de 4 m de haut et d’envergure, le rhinocéros laineux, un peu facétieux, et le célèbre mammouth, star de Rouffignac.
Une fois sortis du musée, nous avons pris la route et diné comme convenu au Burger King de l’aire de St Léger. Un instant “ciné” dans le car, clôture notre semaine.
Nous arrivons !
Préparez-vous, pour les enfants les plus bavards, à de nombreuses anecdotes de ce voyage qui seront peut-être bien différentes et certainement complémentaires des quelques résumés réalisés ici depuis le début de la semaine. Les autres vont bien dormir car nombreux sont fatigués. Nous espérons que tous auront appris beaucoup, de manières différentes, et garderont de jolis souvenirs de cette classe découverte en Dordogne
Joëlle, Marylène, Marie-Françoise, Jérémie, Evelyne, Mr Grelier, Mr Soulard….et notre chauffeur Sébastien.
Merci à Sébastien pour cette semaine. Super Chauffeur !