Classe découverte: Jour 3

Pour ce 3ème jour dans le Périgord, nous sommes partis direction Domme.

La météo nous a obligés à modifier à nouveau notre programme. En arrivant un peu plus tôt que prévu, en comptant sur l’adaptation de Danielle et Julie, nos guides, et en commençant par la visite de la grotte, nous sommes passés à travers les gouttes.

Pendant qu’il pleuvait à l’extérieur,  nous avons débuté notre matinée par la visite de la grotte. Celle-ci, découverte en 1912 par des adolescents du village, est une grotte naturelle (vierge de tout action de l’homme). Elle est devenue accessible au public à partir de la deuxième moitié du siècle grâce à la réalisation d’un tunnel sous la place des halles. En fin de visite, nous somme sortis par la cavité découverte en 1912.

La température y est constante et plutôt agréable, entre 14 et 16°C. Toute la grotte est formée de cristaux de calcite qui se sont construits pendant des millions d’années grâce aux fines gouttelettes d’eau chargées de calcaire. La couleur des stalagmites et des stalactites magnifiques présentes par millions, varie entre le blanc, le jaune, l’ocre… 

Nous avons fini la matinée par des expériences de chimie supervisées par Danielle et Julie. Nous avons revu les caractéristiques du calcaire bien différentes de celles de l’argile : laquelle est poreuse, perméable ?

Gatien et Luis: “C’était trop bien la grotte de Domme.”

Romane: “C’était bien. On a appris plein de choses sur les stalactites et les stalagmites “

Callie et Manon : “Le spectacle sons et lumières dans la grotte, c’était beau.”

Après un pique-nique “amélioré” par les soins du cuisinier du CAP Sireuil, nous avons eu une petite récréation.

Puis la journée s’est poursuivie par la découverte de la Bastide. Celle-ci érigée à la demande Philippe III le Hardy surplombe la Dordogne. Elle possède deux places, 3 portes pour y accéder et est construite selon un plan ressemblant à un damier. L’église n’y a pas la place la plus importante, car la priorité est donnée au commerce et aux échanges dans cette bastide : la place centrale est celle des halles.

Adèle: “Quand on mangeait et qu’on a fait les poules, c’était drôle!”

Manon : “Il y avait une belle vue en haut de la bastide”

Les enfants ont très apprécié leur journée… C’était maintenant le moment du retour car la journée n’était pas finie.

Une fois arrivés au centre, nous avons pris notre quatre heures. Certains ont joué à construire des cabanes et essayé d’envahir les cabanes des voisins. D’autres ont observé la scène ressemblant au siège de Domme par Geoffroy de Vivans , gouverneur de Castelnaud. Les derniers se sont lancés dans un cache-cache. 

Bien fatigués, ce soir, nous avons pris une douche et après dîner, c’était le moment de la soirée contes avec Pascal… 

Mais chut, car elle n’est pas finie…  ( à 21H03)

A demain.

 

 

Les commentaires sont fermés.